Liens écriture ~ Sur les mots

Certains collectionnent les capsules de bière, d'autres les mots rares. Quelques sites pour les amoureux de la langue précieuse ou tordue :


Le mot du jour, ou comment briller dans la conversation en sortant des mots que vous êtes seul à connaître : « Tu sais, personnellement, j'ai toujours souffert de cynophobie, aussi, j'adresse une prière jaculatoire à chaque fois que je passe près d'un canidé, par peur de l'algarade... » (Traduction : « J'ai une peur folle des chiens, je te raconte pas, le Seigneur, je le prie dès que je croise un chien, c'est que ça te boufferait jusqu'à l'os ces sales bêtes ! »)

> Le mot du jour

Même principe sur d'autres sites :

> Un mot par jour

> Le garde mots



Le jeu du dictionnaire sur le web, ou comment savoir quelle est la bonne définition d'une épilance :
1 - Pratique utilisée dans les épiloirs.
2 - Épilepsie des oiseaux.
3 - Résidus restant après le broyage du blé.
4 - Mot d'ordre des entraîneurs d'athlétisme. "Pour ton déjeuner, tu prends de l'élan, épilance le javelot le plus loin possible!"
(solution sur le site)

> Le jeu du dictionnaire

Le Dico des mots permet à tous d'inventer et enregistrer des mots ou expressions qui ne sont pas dans le Robert... Certains sont délirants (castrophobe = phobie de la castration) d'autres déjà connus ("Vas donc chercher la lime à épaissir"). On se prend à en adopter quelques uns, devenus indispensables... (se cougner = se blotir contre quelqu'un) Comment disait-on avant ?

> Le dico des mots

L'impossible dictionnaire suit à peu près le même principe mais avec plus de jeux de mots et de citations. Voir aussi le blog...

> L'impossible dictionnaire

> Le blog de l'impossible dictionnaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site